14:40
L'Aid-Vitr : les nouakchottois se préparent !
A l'approche de la fête de l'Aïd El-Fitr, il y a une grande animation avant et après la rupture du jeûne. Les boutiques de vêtements et de chaussures sont pris d’assaut par les citoyens qui procèdent, comme de coutume, à la veille de pareille occasion, aux achats d'effets vestimentaires pour eux et leurs enfants. Ils s’y prennent tôt par crainte que les produits de qualité soient vendus avant les derniers jours du mois de Ramadhan.
A peine la dernière cuillère de soupe avalée, que les rues de de Nouakchott sont envahies par une marée humaine, des mères comme des pères de famille le plus souvent accompagnés de leurs enfants s'activant à dénicher la bonne occasion susceptible de mettre du baume au cœur de leurs petits.
Ces derniers, parfois trop exigeants, tentent d'imposer leur choix en vue de s'offrir les meilleurs habits. Les parents souvent ne cèdent pas à cause de la cherté des articles. Il faut dire que malgré la période du mois de carême qui pèse déjà lourdement sur les budgets des parents, cela n'a pas empêché certains de se serrer la ceinture et de consacrer de l'argent pour l'acquisition de la tenue de l'Aïd pour tant pour leurs enfants que pour eux.
Une mère rencontrée sur les lieux a mis en exergue le fait que certains commerçants, sachant que les parents mettent souvent la main à la poche pour satisfaire les caprices de leur progéniture, n'hésitent pas à augmenter les prix, réalisant par la même occasion des affaires en or.
«J'ai trois enfants dont l'aîné à 17 ans et je préfère faire les achats dès maintenant car je pense que je peux trouver les habits qui conviennent le mieux à mes enfants et à des prix raisonnables contrairement aux derniers jours du mois sacré où on risque de ne pas trouver grand- chose», nous dira un enseignant rencontré au marché de la capitale.
Cependant, en fonction des prix affichés, certains parents préfèrent le made in Mauritania et d'autres n'hésitent pas à débourser davantage pour vêtir leurs bambins de vêtements importés de la France, l’Espagne, de Belgique ou d'Italie.
Une chose est sûre, les membres des familles auront droit à des habits neufs et même d’un mouton le jour de l'Aïd El Fitr et cela quels que soient les prix proposés par les commerçants.
Aboubercine Sidi (LT du 5 Août 2013)