13:30
Mois béni du Ramadan : Départ en rangs serrés en Mauritanie, dispersion ailleurs
La commission nationale de l’observation du croissant lunaire avait indiqué lors de ses délibérations lundi soir, que le premier jour du Ramadan coïncidera en Mauritanie avec la journée du 10 juillet 2013.
Ainsi, les Mauritaniens entament aujourd’hui leur premier jour du carême, au même titre que beaucoup d’autres pays, notamment la France.
Si en Mauritanie, il semble sûr que tous se conformeront à la date qui fait déjà polémique en France, au Sénégal voisin, les musulmans de ce pays iront de nouveau en rangs dispersés, selon la presse locale qui indique que certaines confréries auraient donné consigne à leurs ouailles de jeûner dès mardi 9 juillet. Là, deux commissions d’observations divergent dans leur déclaration.
Alors que la Commission d’observation du croissant lunaire (Cocl) semble s’être alignée sur la même thèse que celle d’autres pays comme le Niger ou la Côte d’Ivoire, qui affirment avoir aperçu le croissant lunaire lundi 8 juillet dernier, sa concurrente, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) trouve que le croissant lunaire n’ayant pas été visible lundi, le Ramadan devra débuter le mercredi 10 juillet comme dans de nombreux pays arabes.
Ainsi selon Rewmi « les sunnistes ou hibadou ont souvent tendance à débuter le jeûne avant la majorité des Sénégalais », précisant que « ces derniers commencent le Ramadan avec les premiers jeûneurs du continent ou avec la Mecque, alors qu’une autre partie de la communauté islamique attend le coup d’envoi de leur marabout ou de la Conacoc ».
Il faut rappeler que le Ramadan est le 4ème pilier de l’Islam après les deux Chahadas, la prière et la Zakat. Il correspondait dans le monde arabe antéislamique au neuvième mois et Allah rappelle dans le Coran que le jeûne a été rendu obligatoire aux musulmans comme il le fut auparavant aux juifs.
Ahmed B.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité