Cridem

Lancer l'impression
11-05-2013

14:10

Tiris Zemmour : transformation qualitative des conditions de travail à la société Travaux et Services du Tiris (T.S.T)

Malgré la grogne des travailleurs observée dans certaines entreprises (sit-in des agents et ‘journaliers’ de la SNIM dans les chantiers), les salariés de la société TST reconnaissent l’amélioration de leurs conditions de travail.

Sous la direction de Hamoud Ould Malha, cette société est la seule sous-traitante mauritanienne avec des espagnols’ CPI’ ‘société mère’ dans les travaux du grand chantier du GuelbII, elle assure une partie importante des travaux de mise en place de l’usine Guelbs II.

Comme à chaque étape de l’œuvre humaine, il est nécessaire de faire une pause, voir ce qui a été fait et ce qu’il faut améliorer, il a été jugé opportun de visiter la société TST.

Sur place, Le superviseur des travaux de T.S.T, Hamma ould Youssouf a fait savoir que le plus grand chantier qui a fait ses travaux sans faille, sans erreur est assuré à 100 % par des mauritaniens. Il a loué le génie et les compétences des chefs, employés et ouvriers mauritaniens dans le projet, « des travaux faits ici par des expatriés ont connu de profondes modifications et rectifications, mais les nationaux n’ont fait aucune faille », souligne-t-il.

Les travailleurs ont exprimé leurs satisfactions des conditions de travail. Le responsable du génie civil M’bodj Babacar a déclaré que les employés ont connu un essor considérable dans leurs conditions de travail et de vie. Les travailleurs de la société se distinguent par leur équipement complet (gilets, chaussures de sécurité, tenue de travail décente, lunettes, casques, masques, gangs).

« Comme tout début, nous avons connu des difficultés dont deux majeures, la communication avec les espagnols et l’adaptation au nouveau matériel, nos ouvriers étaient habitués au matériel sur place alors la société mère amenait du matériel préfabriqué, mais l’adaptation s’est vite faite », fit remarquer le technicien supérieur en génie civil. Il a précisé que depuis le début des travaux, le chantier n’a pas enregistré d’accidents graves.

Les travailleurs interrogés ont affirmé que les conditions de travail sont bonnes : les termes des contrats sont clairs et précis, couverture sanitaire et sociale, amélioration substantielle des salaires, sécurité assurée en collaboration avec des bureaux de suivi et d’études. Une restauration à l’européenne, gratuite pour les travailleurs mais prise en charge par TST, repas acheminés dans chaque chantier avec de l’eau minérale, du lait et des fruits, existence d’un poste de soins primaires dans le chantier.

Les employés ont aussi indiqué que le parc automobile est constitué de 6 bus et d’un minibus confortables et équipés de climatisation qui assurent la navette pour le transport des travailleurs. A rappeler que la société TST a déjà réalisé la dalle de l’usine d’une profondeur de 4-5m, il ne reste que la charpente métallique, elle a aussi réalisé la construction et le montage de la station de traitement des eaux salées (osmose), travaux entièrement réalisés par des nationaux.

Compte-rendu Djibril Sy
CP/ Tiris zemmour.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org