Cridem

Lancer l'impression
02-05-2013

19:50

Boghé : le 1ér Mai 2013 - [PhotoReportage]

L’union nationale des syndicats autonomes de Boghé composée des syndicats professionnels, l’association pour l’insertion des enfants et jeunes travailleurs de Mauritanie (AIEJT/M) et d’autres personnes de bonne volonté ont célébré aujourd’hui à Boghé la fête internationale des travailleurs.

On pouvait lire à travers les banderoles : « oui pour la concertation efficace, l’augmentation des salaires contribuera à l’amélioration du rendement des travailleurs, la formation continue et le suivi sont le gage de la réussite de l’opération éducative, application du statut des enseignants du fondamental, révision du décret amélioration des indemnités, augmentation des allocations familiales, revendiquons l’augmentation des primes d’éloignement et des classes en multigrade, amélioration des conditions matérielles et morales de l’instituteur. »

La manifestation a commencé exactement juste à la sortie de Boghé Dow, pour se diriger à la place de l’indépendance, la présence remarquable des jeunes de l’association pour l’insertion des enfants et jeunes travailleurs de mauritaniens.

C’était sous la présence du Hakem Mouçaid de Boghé Mohamed Salem Ould Selahi, du maire adjoint N’diaye Djibril, du commandant brigade de la gendarmerie Mohamed Joumail, du chef de section de la garde nationale M’Bouratt, du commissaire du police Mr Isselmou Ould Abdallah. Les représentants des différents syndicats accrédités à Boghé ont à tour de rôle revendiqué leurs doléances. L’union nationale des syndicats autonomes œuvre pour le rehaussement du niveau de vie matériel et moral de la masse ouvrière nationale. Il est apolitique et milite contre l’exploitation politique des causes ouvrières, le nombre des adhérents de l’union a dépassé 15 478 dans ces deux premières années de son existence. La majorité de ces adhérents sont issus des différents départements de l’enseignement.

Selon les membres de la commission d’information de l’union que nous avons contacté, ce 1er Mai 2013 est aussi une occasion de rappeler que le syndicat National de l’enseignement public a été crée en février 1999, ce dernier regroupe les enseignants du fondamental et du secondaire.

Son congrès se tient tous les quatre ans. Parmi les réalisations du Syndicats, on trouve dans une plaque forme revendicative les points suivants : permettre aux enseignants titulaires de diplômes universitaires de participer aux concours de recrutement interne des professeurs de l’enseignement secondaire, réclamer l’indemnité de correction et de surveillance du concours d’entrée en 1ere année secondaire et cette revendication a été satisfaite après la grève de 2002, la promesse du ministre d’augmenter la prime des directeurs d’écoles incomplètes pour atteindre 20000 et 25000 UM pour les écoles complètes, la promesse du ministère de réviser le décret des cycles de l’enseignement fondamental pour créer un cycle A pour les instituteurs.

La cérémonie de manifestation a pris fin vers les alentours de 11Heures. Le Soir selon Tijane Ba le président du district de foot de Boghé, un match amical est prévu le soir, un match amical entre les jeunes de Boghé contre les jeunes de Kaédi.

Diop Mohamedou Abou Dit Hbodiel
CP au Brakna.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org