Cridem

Lancer l'impression
02-05-2013

01:16

1er Mai - Santé: la négligence de ressources humaines décriée (CCSS)

La Coordination Centrale des Syndicats de la Santé a estimé, dans un communiqué rendu public lors de cérémonies commémorant la fête du travail, que la déliquescence du secteur de la santé est due à "l'omission des ressources humaines" dans ses politiques.

Les festivités ont commencé par un regroupement près du carrefour BMD à Nouakchott organisé par les différents syndicats relevant de la Confédération Nationale des Travailleurs Mauritaniens. Ils brandissaient de banderoles et pancartes sur lesquels on peut lire "paiement de nos arriérés" section de la TVM, "Condamnons le refus de notre liste" section de l'université.

Plus tard, les militants de la Coordination Centrale des Syndicats de la Santé C.C.S.S ont fait le déplacement pour le Centre Hospitalier de la Mère et de l'Enfant où des tentes sont dressées pour la circonstance.

En présence de médecins, infirmiers et sages femme, les cérémonies ont débuté par la lecture d'un communiqué par Youssouf Ould Hormtallah, actuel président de la Coordination et président du syndicat de dentistes, qui a jugé que "la commémoration de cette journée arrive dans un contexte exceptionnel marqué par l'aggravation de la crise économique et financière, l'absence de politiques de réforme des conditions de vie des travailleurs, l'absence d'impact de ressources minières et animalières d'importantes sur la situation économique du pays".

Cette situation est corolaire, selon le communiqué, d'une grave détérioration générale des conditions de vie des travailleurs et particulièrement ceux du secteur de la santé, "gangréné par le népotisme et le clientélisme" et dont les politiques négligent les ressources humaines.

Les représentants de syndicat membres dans la Coordination Centrale ont pris tour à tour la parole pour exhorter leurs collègues à plus d'assiduité et engagement et pour émettre leurs doléances à titre d'exemple: l'octroi de prime de responsabilité, l'octroi de terrains, et la généralisation de primes de risque.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org