23:51
La CGTM dénonce l’exploitation des travailleurs et le pillage des ressources
Le Secrétaire Général de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), Aballahi ould Mohamed dit Naha, a vivement dénoncé « la surexploitation des travailleurs mauritaniens, réduits à l’état d’esclaves des temps modernes et le pillage des ressources naturelles du pays » dans une allocation prononcée devant plusieurs milliers d’adhérents, mercredi à l’occasion de la célébration de la fête du premier mai.
La CGTM a notamment condamné « le pillage des ressources minières, halieutiques, pétrolières et agricoles du pays par des multinationales, avec la complicité d’une poignées de mauritaniens » et invité le gouvernement « à l’ouverture de négociations sérieuses pour mettre fin à cette situation, car les travailleurs, véritables producteurs de richesses, sont totalement exclus du partage».
Ce responsable syndical a par ailleurs déploré le fait qu’un 1/3 de la population active de la Mauritanie soit frappée par le chômage.
En cas de non satisfaction de la revendication liée à l’ouverture de négociations, la CGTM projette une grève générale illimitée pour les prochaines semaines.
Au cours de leur rassemblement, les syndicats affiliés à la CGTM ont dénoncé la répression comme seule réponse aux revendications des travailleurs.