14:19
Le personnel de l’IMROP réclame…
Dans une lettre datant de la semaine passée dont copie est parvenue au journal, le représentant du personnel de l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP) dont le siège est à Nouadhibou M. Mohamed Abderrahmane Ould Meinatt s’est résolu à écrire une lettre ouverte au président de la République son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz afin de le demander au nom des travailleurs de l’institut des terrains à usage d’habitation. Dans cette lettre le représentant des travailleurs de l’IMROP fait un rappel historique de l’établissement.
L’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pèches (IMROP), établissement public à caractère administratif, a été créé en 1978 par décret N°164-78 du 23 novembre 1978 sous la dénomination du Centre National de Recherches Océanographiques et des Pèches (CNROP).
Il s’agit d’un établissement public à vocation scientifique et culturelle ayant pour mission la recherche scientifique, technique et socioéconomique dans le domaine halieutique. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé de Pèches.
A l’image de tous les établissements publics à caractère administratifs (EPA), le personnel de L’IMROP est régi par des dispositions de la loi 93-09 du 18 janvier 1993 portant statut général des fonctionnaires et agents contractuels de l’état.
Il constate que malgré l’évolution sensible des moyens matériels, de nombreux problèmes d’ordre sociaux subsistent, dont en particulier l’épineux problème du toit, pour lequel, en tant que représentant du personnel, il continue de chercher une solution.
Il rappelle que plusieurs démarches avaient été entreprises sans résultat. Surtout celles concernant les autorités régionales et nationales réclamant l’attribution de terrains à usage d’habitation pour ce personnel de l’Etat. Les dernières datent de 2009 et 2011, respectivement, auprès du Wali de Dakhlet Nouadhibou M Mohamed vall ould Ahmed Youra et de l’ex-Ministre de l’habitat devenu responsable de la zone franche Ismail Ould Bodda Ould Cheikh Sidiya .
Le représentant du personnel interpelle donc le président de la République dans cette lettre ouverte afin de donner une suite favorable à la requête des travailleurs de l’IMROP.
Aidahi Weddou