Cridem

Lancer l'impression
15-02-2013

13:49

Après l’expiration de leur préavis : Les agents de la MSS entrent en grève

Les travailleurs de la Mauritanie Security Services (MSS), ont déclenché un mouvement de grève, le vendredi 15 février courant à partir de 00H00 pour exiger la satisfaction de leur plate forme revendicative composée de plusieurs points parmi lesquels :

- L’application de l’horaire de 40h par semaine conformément aux dispositions des articles 170 du code du Travail,
- La mise à leur disposition d’un médecin d’entreprise 24/24,
- L’application de tous les points contenus dans les procès-verbaux de conciliation N°179 et 59

Face au mépris et à l’indifférence manifeste affiché par les responsables de MSS à l’endroit des travailleurs et de leurs revendications socioprofessionnelles et face au mécontentement généralisé, les travailleurs n’avaient d’autre choix que d’exercer leur droit de grève pour se faire entendre.

Par ailleurs, il faut préciser qu’aussitôt après le déclenchement de leur mouvement de grève qui ne souffre d’aucune contestation aussi bien dans la forme que dans le fond, la direction de la société au lieu d’engager des négociations franches sur les revendications socioprofessionnelles des travailleurs, s’est contentée de les remplacer de façon illégale par d’autres agents inexpérimentés.

Une attitude belliqueuse et irresponsable de la part de la direction de cette société qui persiste dans sa logique de violation de la législation nationale du travail ainsi que les conventions internationales en matière de droits du travail, auxquelles la Mauritanie a adhéré. Actuellement, les travailleurs sont tous regroupés au siège de la CGTM, espérant que la société revienne à de meilleures dispositions pour ouvrir le dialogue avec eux.

Devant cette situation inacceptable et intolérable de la part de la MSS, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

- Soutient énergiquement la grève des travailleurs de MSS pour la satisfaction de leurs revendications.

- condamne fermement les agissements et les attitudes de MSS à l’égard des travailleurs mauritaniens et les rend responsables de la détérioration du climat social dans cette société.

- Lance un appel pressant aux autorités publiques à intervenir dans les meilleurs délais à l’endroit des sociétés de gardiennage et de sécurité dont la MSS, pour qu’elles respectent le dialogue social, la règlementation de travail et les revendications des travailleurs.

Massiré Diop
Chargé de presse et communication


Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024
Courriels: cgtm@mauritel.m/ macir.diop@gmail.com
Sites Web: www.cgtm.org



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org