18:15
Zoueirat : meeting des travailleurs de la sous-traitance de la SNIM, exigence de l’abolition du tâcheronnat, soutien au président Aziz
Les employés des infrastructures de la Société nationale industrielle et minière (Snim), communément appelés « journaliers » ont tenu un meeting ce vendredi au cours duquel ils ont suivi le compte-rendu de leurs amis qui avaient marché à pied jusqu’à Nouakchott (du 05 au 25 janvier 2013) et rencontré le président de la République.
Devant une assistance venue nombreuse, le porte-parole du groupe des marcheurs, Arafat ould Savra a rappelé les étapes de leur itinéraire, les instructions du président de la République pour leur accueil devant le palais.
Ould Savra a indiqué que le président leur a renouvelé sa disponibilité à résoudre définitivement leur problème, soulignant qu’à l’issue de leur rencontre avec les ministres de l’intérieur, de la Fonction publique et du travail, du pétrole, de l’énergie et des mines, ils leur ont remis un mémorandum pour l’application du protocole d’accord signé en 2011 entre ces départements ministériels et les représentants des employés, particulièrement le point lié à l’intégration des journaliers et le paiement de la prime de production annuelle en février 2O13.
Le document pose aussi le problème des travailleurs des infrastructures du gardiennage et du nettoyage et leur participation aux tests qu’organise la Snim.
L e porte-parole des marcheurs a demandé aux travailleurs de s’armer de patience et de soutenir le président dans le processus de règlement de leur dossier.
Cependant, un scandale a plané dans l’atmosphère du meeting, des travailleurs ont dénoncé le manque de transparence qui a entouré la gestion des fonds collectés par ces mêmes travailleurs pour soutenir leurs camarades lors de leur traversée du désert. Selon des sources, sur un montant de plus de 400 000 Um, seulement une somme de 43 000 UM est parvenue au groupe de marcheurs.
Compte-rendu D.S CP/ Tiris Zemmour.