12:42
Grands Moulins de Mauritanie : Les licenciements abusifs reprennent de plus belle.
La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (Cgtm) a déploré la reprise de licenciements qualifiés d’abusifs par l’entreprise Grands Moulins de Mauritanie, apprend-on mercredi de source de cette centrale syndicale.
Selon la Cgtm, Moussa El Houssein Diop, « manœuvre au sein de la société Grands Moulin de Mauritanie, depuis janvier 2011, travaillait sous un contrât présentant quelques irrégularités. Pour la Cgtm «sa tâche n’était donc pas spécifiée, ce qui les soumettait à être exploiter dans le flou total. Une situation qui a conduit ce travailleur à saisir les délégués du personnel pour demander une « Valorisation ».
Chose qui n’a pas été du goût de la direction de la société qui a fini par le licencier sans respect des dispositions règlementaires, législatives et conventionnelles en la matière ».
Toujours selon cette centrale, « la direction de la société accuse le travailleur d’avoir brutalisé son supérieur hiérarchique en s’adressant à lui. Alors que ce dernier affirme l’avoir légèrement touché pour attirer son attention. Il faut préciser que ce licenciement viole de manière flagrante les dispositions des articles 20 de la CCGT et 46 du Code du Travail, prévoyant plusieurs stades de sanctions.
La Cgtm accuse, en outre les Grands Moulins de Mauritanie, d’intimider le travailleur en question et qu’elle procédera à du travail « dissimilé » mis en exergue dans l’affaire Diop.