Cridem

Lancer l'impression
05-01-2013

11:12

Education Nationale : L’arbitraire qui entoure les critères de recrutement des instituteurs...

… contractuels dans la Fonction Publique indigne les syndicats et anéantit les espoirs de ces soutiens de familles.

Décidément le Ministère d’Etat à l’Education Nationale, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique, la Commission Nationale des Concours et la Fonction Publique n’émettent pas sur les mêmes longueurs d’ondes que le Président ! Voilà une drôle de manière de lutter contre la pauvreté !

D’abord 40 instituteurs ne couvrent même pas le déficit d’une seule moughataa de Nouakchott. D’autre part, ces pères de familles, mères de familles et jeunes soutiens de familles, depuis 2ans au moins et 8ans au plus, avaient choisi de signer des contrats dans le public, avec tous les problèmes qu’ils y rencontrent (3 mois sans salaire comme c’est le cas actuellement), dans l’espoir d’être recrutés un jour dans la Fonction Publique.

Ils étaient et ils sont toujours les plus chargés dans toutes les écoles (C’est à prendre ou à laisser). Et pourtant ils ont faits d’excellents résultats avec leurs diplômes de brevet !

Pourquoi, aujourd’hui, pour les recruter on leur demande d’amener des diplômes de bac ? Allez –y demander aux acteurs du terrain qui sont directeurs d’écoles et les inspecteurs des circonscriptions…

Ils vous diront que ces brevets de 20ans ou plus n’envient guère les maîtrises d’aujourd’hui et à plus forte raison les bac. Pourquoi limiter l’âge à 40ans alors que nos retraités, âgés de plus de 70ans continuent de faire le bonheur des apprenants. L’âge de recrutement des contractuels doit être repoussé jusqu’à 50ans .C’est un cas exceptionnel qui n’a rien à voir avec l’âge maximal de notre Fonction Publique.

Pour réduire le chômage et lutter contre la pauvreté selon les promesses du Président de la République, le Syndicat National de l’Enseignement Fondamental (SNEF), par le biais de son Bureau Exécutif, demande aux président d’intervenir pour que :

- le nombre de places soit revu très en hauss

-l’âge limite soit 50ans

-L’ancienneté soit 2ans au moins

Ne pas prendre ces compétences et ces expériences avérées est synonyme de trahison pour la République…

Le Bureau Exécutif de SNEF


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org