19:15
SIPES : Déclaration
Dans le cadre de ses actions entreprises pour l’annulation de la note de service 174 en date du 18 septembre 2012 portant l’affectation de 108 fonctionnaires parmi les meilleurs professeurs nationaux, ce suite à leur participation à des grèves légales ; le syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire SIPES a l’honneur de rappeler les démarches déjà accomplies :
- Les multiples correspondances et contacts infructueux établis avec l’ensemble des autorités;
- L’amorce d’un troisième mois de sit in ouvert au ministère d’Etat malgré le froid et la suspension de salaire;
- L’organisation d’une première journée de solidarité le Mardi 7 novembre 2012 ;
- Le lancement à succès d’une pétition de soutien aux victimes signée par plusieurs partis de la majorité et de l’opposition, des organisations syndicales, des parlementaires et des personnalités d’origines diverses, une pétition qui a justement traduit une forte entente nationale autour de la question.
Toutes ces initiatives, ont laissé les responsables du ministère d’Etat de l’éducation impassibles et hautains persistant sur leur élan de fermeté.
Aussi en poursuivant son combat pour l’annulation de cette mesure abusive, le syndicat décrète le Mardi 11 décembre 2O12 journée nationale de solidarité avec les professeurs arbitrairement mutés mais aussi de réclamation de négociations sérieuses sur les revendications.
Cette journée nationale comprendra :
- Un débrayage de 1OH à 14H sur l’ensemble du territoire national
- L’ Organisation de sit in dans les locaux administratifs régionaux et départementaux avec la remise des motions de soutien
L’organisation à partir de 10 h d’une manifestation à la place permanente du sit in au ministère d’Etat. Ce sit in regroupera les professeurs de Nouakchott avec les victimes de la note de service
- L ‘Organisation d’activités de soutien avec des organismes et personnalités indépendantes appuyant le mouvement des professeurs contre l’injustice.
Le syndicat rappelle enfin que le combat se poursuivra jusqu’à l’annulation de cette note de service abusive et l’ouverture d’un dialogue sérieux et constructif.
Le bureau exécutif