14:25
Annulation des résultats des élections professionnelles à Chinguitel.
Le tribunal du travail a rendu public ce lundi 3 décembre courant, son jugement portant annulation des résultats des élections des délégués du personnel de la société Chinguitel.
Par conséquent, ce scrutin doit être repris dans les meilleurs délais par la direction de la société. Rappelons que ce scrutin qui s’était déroulé le 29 août dernier, avait soulevé de vives contestations en raison d’un vice de procédure que la CGTM avait dénoncé.
D’ailleurs, c’est cette organisation syndicale qui avait intenté une action en justice afin que les résultats de ces élections soient invalidés. Tout est parti quand la direction de cet opérateur téléphonique, avait décidé unilatéralement de retirer la liste candidate présentée par la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie, sans même l’aviser, alors qu’elle était cosignataire du protocole d’accord préélectoral.
Peu avant la date fixée pour le scrutin, la CGTM avait demandé la suspension des opérations de vote, pour lui permettre de participer.
Cette requête est restée sans suite à cause notamment de l’absence prolongée du Président du Tribunal du Travail. Une décision saluée par les adhérents de la CGTM au sein de cet établissement, qui exprimaient leur crainte de voir leur voix usurpées. Il faut noter que les contentieux relatifs aux élections des délégués du personnel, sont de la compétence du Tribunal du Travail qui doit rendre cette décision en référé.