15:08
UTM : Déclaration sur l'augmentation des salaires
L’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) félicite l’ensemble des travailleurs mauritaniens à l’occasion du 28 novembre 2012, fête marquant les cinquante deuxième anniversaires de l’indépendance nationale.
Cet heureux événement coïncide avec l’annonce par le Président de la République d’une augmentation de salaire de 30% et 10% au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat dans un contexte international marqué par une crise économique et financière qui a poussé certains pays à adopter des politiques d’austérité et au moment où certains autres n’arrivent pas à dépasser les seuils de 2% d’augmentation de salaire.
Cette augmentation vient à point nommé pour atténuer l’impacte de la montée vertigineuse des prix, ce qui contribuera inéluctablement à alléger les souffrances des travailleurs.
L’UTM saisi cette opportunité pour féliciter une fois encore tous les travailleurs mauritaniens pour cette augmentation tout en souhaitant prompte rétablissement au Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.
La Centrale Considère que cet acte de soutien qui n’est dicté par aucune pression est le résultat d’une clairvoyance et d’une volonté délibérée du Président à appuyer nos vaillants travailleurs dans les différentes épreuves auxquels ils sont confrontés. Tout comme elle salue les intentions du Président à aller dans le sens de la suppression de l’ITS conformément à l’accord tripartite signé en 2011.
Notre Centrale qui est la pionnière du mouvement syndical national et qui comprend le plus grand nombre d’adhérents et de surcroit la plus représentative au niveau national demeure convaincu que le combat pour un meilleur devenir de nos braves travailleurs est une course de fond mais pas de vitesse et cette lutte doit s’inscrire loin de tout esprit partisan en plaçant les intérêts moraux et matériels des travailleurs au dessus de toute considération.
L’UTM appui la thèse que l’arme efficace de nos jours pour une meilleure défense des droits fondamentaux des travailleurs passe indispensablement par le dialogue social et les négociations collectives qui restent tributaires d’un grand niveau de formation à travers le renforcement de compétence des syndicalistes.
Enfin, la Centrale demande la convocation des partenaires sociaux en vue de l’extension de cette augmentation aux secteurs parapublics et privés qui représentent 80% des travailleurs et réitère son souhait pour la mise en place d’un socle national de protection social. Fort de ce qui précède nous lançons un appel à tous les syndicats pour une unité d’action garante de la défense des droits des travailleurs loin de toute considération non syndicale.
Nouakchott, le 03 Décembre 2012
L’U.T.M.