08:12
CFAO Motors : Les travailleurs préoccupés par la détérioration de leur environnement de travail.
Les travailleurs de la société CFAO Motors Mauritanie, filiale du groupe CFAO, spécialisée dans l’importation et la distribution des véhicules Peugeot, ont saisi leur organisation syndicale la CGTM, pour déplorer la détérioration considérable de leur environnement de travail.
Ces travailleurs ont précisé que cette situation n’est intervenue dans la société qu’avec l’arrivée du nouveau directeur. Lequel ne serait pas très disposé à ouvrir des négociations sérieuses devant conduire à la satisfaction des doléances consignées dans une plateforme revendicative que les travailleurs ont soumise à leur direction depuis près d’une année.
C’est ainsi qu’ils ont demandé à la direction de la société d’ouvrir sans plus tarder des négociations autour de leurs revendications socioprofessionnelles. Selon les travailleurs, la direction de la société les soumet actuellement à des restrictions rigoureuses dans l’utilisation des outils de travail (limitation de l’accès aux stylos, feuilles blanches, internet etc.).
Les travailleurs disent également faire l’objet de pressions psychologiques et matérielles allant jusqu’à les pousser à démissionner. Ce dont ils comptent s’opposer catégoriquement en continuant de lutter pacifiquement jusqu’à la satisfaction de l’ensemble de leurs revendications.
Ils rappellent par ailleurs, que le Directeur général adjoint de la zone Afrique subsaharienne francophone, M. Laurent Balayer, sera en visite à Nouakchott, ce lundi 03 décembre courant. Contrairement aux précédentes visites, qu’ils jugent éclaires, ils espèrent pouvoir le rencontrer pour lui expliquer directement la situation à laquelle ils sont confrontés depuis quelques temps.
Les travailleurs expriment ainsi leur vive préoccupation de voir cette situation perdurer au risque de détériorer davantage le climat social déjà tendu au sein de la société.
Rappelons enfin que c’est en mai 2007 que la CFAO Motors a inauguré une filiale en Mauritanie. Elle emploie une trentaine de travailleurs.