16:47
CGTM : Déclaration
Réuni en session ordinaire à Nouakchott, le Bureau National de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), a pris connaissance d’une information communiquée par des responsables des syndicats affiliés qui fait état d’une circulaire adressée à tous les salariés du secteur public leur intimant l'ordre de participer, sous peine de sanctions, à l'accueil qui sera réservé au président de la république à son retour au pays après un séjour médical à Paris.
La circulaire qui a été relayée cet après midi par plusieurs sites d’information constitue une violation flagrante des dispositions de la Constitution mauritanienne et une atteinte grave aux libertés individuelles et collectives des citoyens.
Considérant que les libertés fondamentales sont indivisibles et soucieux de préserver les libertés syndicales garanties par la législation nationale en vigueur et les conventions internationales auxquelles la Mauritanie a souscrit, le Bureau National de la CGTM affirme ce qui suit :
• A priori, nous n'avons pas d'objection à ce qu’une personne participe à une cérémonie d’accueil en l’honneur d’une autre personne, a fortiori lorsqu'il s'agit d’un Président dont l’état de santé est préoccupant. Mais nous n'accepterons pas que cette personne soit contrainte de participer à cette cérémonie sous peins de sanctions disciplinaires.
• Nous condamnons fermement cette violation flagrante des libertés individuelles et collectives des travailleurs qui - si elle est tolérée - risque de compromettre le fondement même de l’action syndicale. On peut s'attendre alors à ce qu’une circulaire interdisant l’exercice du droit de grève ou encore interdisant aux travailleurs l'appartenance à des organisations syndicales de leurs choix soient prises !
• réitérons notre attachement au droit des travailleurs en toute circonstance de jouir, individuellement et collectivement de libertés reconnues.
• tenons le gouvernement pour responsables de toutes les conséquences qui pourraient découler d’éventuelles sanctions qui seraient infligées aux travailleurs qui ne auront pas participé à la cérémonie d’accueil présidentiel.
Nouakchott, le 22 Novembre 2012
Le Bureau National
Ampliations :
- CSI – Bruxelles
- CSI – Afrique
- CSI - Bureau pays arabes –Amman
- BIT – Genève
- BIT - Dakar