Cridem

Lancer l'impression
22-11-2012

07:39

SIPES : Pétition

Le syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire a le plaisir d’annoncer à l’opinion publique, la liste des partis politiques, syndicats, organisations de la société civile, oulémas et figures littéraires, acteurs politiques et sociaux, journalistes, défenseurs des droits de l’homme et pédagogues qui ont aimablement signé sa pétition les exhortant à manifester leur solidarité et leur soutien.

Cette pétition a vu la signature d’importantes figures et personnalités nationales dont :

L’illustre savant Cheikh Mohamed El Hacen O Dedew, l’ex ambassadeur Mohamed Said O Hamody, la grande figure littéraire Abdallahi Salem Ould Moualla, l’économiste Mohamed Ould El Abd en plus de dizaines de signatures de la part de figures littéraires et de journalistes distingués

Par ailleurs la pétition a bénéficié de la signature de partis politiques dont le parti Adel ( de la majorité), mais aussi du parti de l’alliance populaire progressiste APP, de SAWAB regroupés au sein du pacte pour l’alternance démocratique.

La pétition est également signée par le parti de l’alliance pour la justice et la démocratie ainsi par la coordination de l’opposition démocratique. Plusieurs dizaines de parlementaires ont signé la pétition notamment des députés et sénateurs issus de la majorité comme Les sénateurs Mohamed el hacen o El Haj, Houcein O El Agheb et les députés Mohamed O Bebana, Houcein O ahmed El Hadi, Moustapha O Abeid rahman.

Quant aux députés de l'opposition à noter les signatures de Mohamed El Moustapha o Bédredine , Jamil Mansour, Yaghoub O Moyn et le poéte Ahmedou O Abdel kader Le soutien immense des organisations syndicales étaient prévisibles parmi celles-ci : La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie, La Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie en plus de la majorité des syndicats de l'enseignement fondamental et supérieur.

Des organismes de défense de droit tels que l'ordre national des avocats ont apposé leurs signatures tout comme s. o. s esclaves et le pacte des acteurs non étatiques. Les acteurs scolaires plus conscients de la dimension de l'affaire ont été nombreux à approuver cette pétition.

Le syndicat tient cette occasion pour remercier toutes les personnalités ayant signé cette pétition à travers laquelle elles ont exprimé une unanimité et un consensus dignes de respect.

Voici le texte de la pétition en question:

Nous acteurs politiques et sociaux, imams et hommes religieux, parlementaires, chefs de partis politiques et d’organisations syndicales, responsables d’organisations de défense de droit de l’homme et activistes dans le domaine politique et social, homme de presse, exprimons notre entière solidarité avec les professeurs de l’enseignement secondaire victimes de mutation arbitraire suite à la grève exécutée par le syndicat indépendant des professeurs de l’enseignement secondaire SIPES.

Nous exhortons également les autorités à annuler cette sanction injustifiée et à retourner les professeurs dans leurs lieux de travail précédents avec la restitution de leurs salaires amputés. Nous invitons également les autorités à ouvrir un dialogue sérieux avec leur syndicat dans l’intérêt du système éducatif et du développement du pays.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org