04:01
Syndicat Professionnel de l’Enseignement Supérieur (SPES): Communiqué.
Lors de la dernière audience que lui a accordée le Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, le Bureau du Syndicat Professionnel de l’Enseignement Supérieur (SPES) a eu à cœur d’évoquer avec le Chef de l’Etat tous les aspects d’importance liés aux conditions de vie et de travail des enseignants chercheurs.
L’occasion a, une fois encore été donnée au SPES de constater que ses préoccupations essentielles, dont il ne cesse de faire preuve, trouvent en la personne du Président de la République la meilleure des attentions possibles.
Preuve en a été donnée, lors du dernier Conseil des Ministres, quand le Président de la République, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, a instruit le Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, comme mesure entrant dans le cadre de la recherche continue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Dernière structure syndicale à être reçue par le président de la République avant la prise de cette importante décision, le Syndicat Professionnel de l’Enseignement Supérieur se réjouit de cette importante décision prise, laquelle va dans le sens d’une résolution définitive par le Président de la République, de nombreuses revendications syndicales à l’origine notamment des problèmes auxquels font face aujourd’hui les professeurs de l’enseignement supérieur. Parmi ces revendications, nous rappelons les points particuliers suivants :
- l’amélioration des conditions de vie des enseignants chercheurs, leur adéquation aux exigences de la profession de l’enseignement supérieur et aux sacrifices supplémentaires qu’exige le nouveau système LMD.
- la viabilisation et la construction des terrains attribués aux enseignants universitaires
- l’augmentation des pensions des retraités du corps de l’enseignement supérieur.
- la structuration et le financement de la recherche scientifiques
Le Syndicat Professionnel de l’Enseignement Supérieur espère ainsi que l’amélioration des conditions financières et matérielles des enseignants universitaires et chercheurs, figureront parmi les priorités auxquelles une solution rapide appropriée sera trouvée en premier lieu. Pour l’occasion, le syndicat tient à exprimer sa gratitude au Président de la République pour l’intérêt qu’il ne cesse d’accorder au corps enseignant du supérieur s’agissant de la recherche d’une solution rapide et durable aux diverses questions posées, par le (SPES).
La résolution de ces problèmes contribuera certainement à l’amélioration du secteur de l’enseignement universitaire dont le Président de la République est convaincu qu’il joue et jouera un rôle moteur dans le développement de notre pays.
Le syndicat réitère également tout son attachement au dialogue et aux choix nationaux constructifs qui prennent en compte les particularités nationales et les responsabilités qui incombent aux diverses activités syndicales, et lance un appel à tous les enseignants, tous cycles confondus, pour accompagner, en toute sérénité, les réalisations qui s’accomplissent, en ce moment, pour sortir l’Education mauritanienne des troubles existentiels qui la caractérise depuis plusieurs années.
Le Bureau Exécutif
Nouakchott le 16/09/2012