04:00
Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) : Déclaration
Le maire de Rosso Monsieur Fassa Yérim vient de procéder à un acte grave représenté par le licenciement abusif de Monsieur M’bareck Ould Hassen Fall coordinateur régional de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) du Trarza, employé à la commune de Rosso comme une punition après avoir posé les problèmes des travailleurs de la commune, en sa qualité de délégué régional de la CLTM et délégué des travailleurs de la dite commune, au cours de la réunion du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Mohamed Ould Boilil avec les cadres de la wilaya lors de sa visite la semaine dernière.
Dans son intervention, Mr M’Bareck a exposé au Ministre les problèmes vécus par les travailleurs de la région en général et ceux de la commune en particulier.
Parmi les problèmes les plus importants présentés par le Coordinateur sous forme de plate forme figurent :
1- Le problème du SMIG où la majorité des travailleurs de la commune sont payés avec des salaires très bas ne dépassant guère 15 000 Ouguiyas ;
2- L’absence de déclaration des travailleurs au niveau de la caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ;
3- Le problème de l’absence des contrats de travail ;
Sachant que ses mesures constituent une violation sévère des textes et lois en vigueur.
Enfin, le problème des harcèlements quotidiens dont sont victimes les travailleurs de la part du Maire et son collaborateur principal, en l’occurrence le secrétaire général de la commune, M. Cheikh Ould Sehla.
Ces doléances sont toutes considérées comme des droits fondamentaux des travailleurs que le Maire compromet à travers son comportement arrogant envers ceux-ci, notamment le licenciement abusif et injustifié de M’bareck Ould Hassen Fall.
- Devant tous ces faits, la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie condamne fermement le licenciement arbitraire de son coordinateur régional Mr M’bareck Ould Hassen Fall :
- Exige la reconsidération de cet acte arbitraire et le rétablissement de l’intéressé dans sa situation antérieure ;
- Tient les autorités administratives responsables de la persistance du maire dans ses agissements.
Le Bureau Exécutif Confédéral
Nouakchott, le 05/08/2012