23:48
Adrar / Etats généraux de l’Education : Les enseignants dénoncent !!!
A peine ouvertes ce matin 14 Juillet à la Direction Régionale de l’Education (DREN), les assises des Etats Généraux de l’Education en Adrar, un groupe d’enseignants dont les coordinateurs du syndicat SNES à Atar et à Aoujeft se sont présentés dans les locaux de Adrar.Info pour signifier leur désapprobation de la manière par laquelle les enseignants du Fondamental ont été exclus de ces journées de concertation.
Ces enseignants , qui disent être les acteurs principaux sur le terrain de l’éducation et sa pierre d’achoppement, car les premiers concernés par la mise sur la bonne voie des jeunes élèves, se sont vus interdire l’accès aux débats suite à une sélection de participants faite par les responsables locaux.
« Nous sommes tous des diplômés supérieurs dans la plupart des domaines (économiques , scientifiques,littéraires) , nous avons une longue expérience sur le terrain de la réalité et nous connaissons bien les problèmes de l’Education .
Pourquoi ne nous autorise-t-on pas à participer à ce forum d’idées dont le but est de combler les lacunes de l’Education nationale ? Nous ne cherchons par notre présence qu’à contribuer à la diversité des idées et la clarification de certains problèmes que nous vivons au quotidien ……Nous dénonçons avec vigueur la sélection des participants qui a exclus de ce conclave, les enseignants du fondamental » disent-ils.
Les journées de réflexion sur le secteur de l’Education, appelées aussi « Etats généraux de l’Education » au niveau de l’Adrar regroupent 51 participants venus des quatre Moughataas , censés représenter les différents segments impliqués dans le secteur de l’Education Nationale.
A l’issue des travaux qui prendront quatre jours de palabres, des recommandations seront formulées pour préparer les décisions finales qui seront prises ultérieurement à Nouakchott pour corriger notre système éducatif très décrié partout et par tous..
Ely Salem Khayar