16:05
SNES - SIPES : Déclaration.
Déterminés à honorer l’engagement qu’ils ont pris à maintes occasions, le SNES et le SIPES poursuivent la lutte pour un traitement équitable au profit des professeurs de l’enseignement secondaire et la satisfaction de leurs revendications.
Une lutte au cours de laquelle les professeurs continuent de donner de précieux exemples de détermination, au moment où le ministère de l’Education n’épargne aucun effort afin de les humilier et d’agenouiller leurs syndicats qui refusent l’instrumentalisation. En vain !
Les méprisables sanctions, visant à soumettre les professeurs et leurs syndicats, sont vouées à l’échec et ne font que renforcer leurs convictions et leur détermination à faire aboutir leurs revendications.
Parmi ces sanctions:
- les retenues sur salaires et indemnités, dont certaines pour toute l’année, comme l’indemnité de coordinateur de discipline ;
- l’interdiction aux professeurs grévistes à Akjoujt de reprendre leurs élèves;
- la révocation d’une dizaine de surveillants généraux pour avoir refusé d’enseigner pendant les grèves, tout en continuant à jouer pleinement leur rôle de membres de l’administration ;
- l’éviction des grévistes de la liste des professeurs chargés de la correction des examens nationaux, ce qui la transforme en une vilaine farce et l’entrave jusqu’à présent;
- L’attribution des notes administratives selon la participation ou non aux mouvements de grèves. C’est le cas par exemple à Nouadhibou où ces notes tournent autour de 10/20 pour les professeurs qui ont pris part aux mouvements de grèves, et qui représentent 80% du corps professoral de cette ville et en constituent la fine crème.
- L’exclusion des syndicats de la participation aux journées de réflexion sur l'éducation, ce qui présage qu'elles ne seront qu'une nouvelle farce, ce que les actuels responsables de notre éducation maîtrisent le mieux.
Mais toutes ces mesures arbitraires et injustes ne font que jeter de l'huile sur le feu, et les deux syndicats poursuivront la lutte sous toutes les formes jusqu’à l’annulation de ces sanctions et l’ouverture de négociations sérieuses en vue d’améliorer les conditions du secteur de l’enseignement secondaire et du système éducatif dans son ensemble.
Le Syndicat National de
l’Enseignement Secondaire (SNES)
Le Syndicat Indépendant des Professeurs de l'Enseignement Secondaire (SIPES)