13-11-2025 00:21 - Conflit au Soudan : les États-Unis demandent l’arrêt des livraisons d’armes aux paramilitaires

Conflit au Soudan : les États-Unis demandent l’arrêt des livraisons d’armes aux paramilitaires

LA PRESSE - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a appelé mercredi à l’arrêt des livraisons d’armes aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, pays en proie à un conflit qui s’est encore aggravé ces dernières semaines.

Le troisième plus grand pays d’Afrique est ensanglanté depuis avril 2023 par une lutte pour le pouvoir opposant l’armée aux FSR, tous accusés d’exactions. La guerre a provoqué, selon l’ONU, la pire crise humanitaire au monde.

« Quelque chose doit être fait pour arrêter les livraisons d’armes et le soutien dont bénéficient les FSR, alors qu’ils continuent leurs avancées », a déclaré devant la presse Marco Rubio, lors du G7 au Canada où il a discuté de la question avec ses homologues.

Évoquant une situation « effroyable », le secrétaire d’État américain a estimé que « le problème fondamental est que les FSR s’engagent puis ne respectent jamais leurs engagements ».

Les FSR ont affirmé la semaine dernière soutenir une proposition internationale de trêve humanitaire, mais ont intensifié leur offensive dans la grande région centrale et stratégique du Kordofan.

Interrogé par les journalistes, Marco Rubio a refusé d’évoquer spécifiquement les Émirats arabes unis, un proche partenaire des États-Unis dans le Golfe qui est accusé par les ONG de soutenir les FSR. Abou Dabi dément systématiquement ces accusations.

Les armes fournies aux paramilitaires « transitent par certains pays, nous savons lesquels et nous allons leur en parler pour leur faire comprendre que cela va nuire à leur image et à celle du monde entier », a dit le chef de la diplomatie américaine.

L’appel de Marco Rubio intervient quelques heures après une position similaire exprimée mercredi par la diplomatie française.

« La France respecte avec scrupule l’embargo sur les armes », a déclaré au Sénat le ministre délégué à l’Europe Benjamin Haddad, jugeant « extrêmement important que tous les pays respectent cet embargo ». Les Émirats arabes unis sont également un proche partenaire de la France, en particulier dans la défense.

Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes. Il a connu une nouvelle accélération avec la chute aux mains des paramilitaires fin octobre de la ville d’El-Facher, dernier bastion de l’armée dans le Darfour.

Agence France-Presse





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)